15 livres à (re)découvrir pour une contre rentrée littéraire réussie

La rentrée littéraire 2017 est lancée. Pas moins de 581 romans, derrière lesquels se cachent des maisons d’édition avides de bénéfices et des auteurs assoiffés de notoriété, sont sur la ligne de départ. On en comptait déjà 560 l’an passé, affublés de bandeaux semblables aux brassards des gardes rouges de la révolution culturelle de Mao Zedong.

Continuer la lecture de « 15 livres à (re)découvrir pour une contre rentrée littéraire réussie »

Habiter le monde

Ils ont choisi d’échapper à l’aliénation de la terre et du temps

L’habitat aliéné est celui qui n’appartient plus à son habitant. C’est le logement qui, au lieu de répondre à nos besoins de sécurité et de confort, crée des contraintes et devient hostile à l’homme en engendrant de la précarité. En se transformant en vitrine de l’opulence réelle ou illusoire de son occupant, le logement contredit sa fonction première. Il n’est plus l’écrin de la vie et des interactions humaines mais le consommateur de nos existences, dévorant des économies dévolues à son entretien ou à son amélioration. Une quête perpétuelle terriblement chronophage. On estime ainsi à 4 millions le nombre de personnes touchées par le mal-logement en France.

En 2007, l’ONU annonçait que plus de la moitié de la population mondiale était citadine. Pourtant, on observe en France une hausse de la proportion d’artisans se lançant dans la construction d’habitations légères, prouvant ainsi l’attrait grandissant pour ce type d’habitat conçu avec des matériaux locaux et adapté aux exigences européennes en terme de confort. C’est le choix qu’ont fait Maude et Thomas. Continuer la lecture de « Habiter le monde »

Quel est le point commun entre un aspirateur, une voiture et un casque audio ?

kaboompics_Woman in the car with her dog

Psst ! Hé, vous, là. J’me suis posée une question. J’me suis demandée pourquoi, lorsqu’on compare des produits dans un magasin, on finit par choisir l’un plutôt que l’autre. On n’achète pas seulement un produit à cause de son emballage ou de son prix. Qu’est-ce qui motive vraiment notre achat ? Ça m’a amenée à m’intéresser au marketing et j’ai découvert un nouveau concept : le marketing sonore. Continuer la lecture de « Quel est le point commun entre un aspirateur, une voiture et un casque audio ? »